Dans le contexte actuel la location d’entrepôt est une des plus fréquentes recherches de locaux.
En effet aujourd’hui la recherche de location d’entrepôt n’a pas diminuée. Au contraire ces dernières années on a pu constater une hausse de la demande et, à contrario, une baisse de l’offre. Le développement en croissance permanente de l’e-commerce, les échanges internationaux dû à la mondialisation des échanges font des métiers transports/logistiques un secteur en bonne santé qu’ils soient par rail, air ou mer. La situation économique actuelle provoquée par la situation sanitaire contribue à faire progresser ces secteurs d’activités
C’est d’ailleurs un secteur en perpétuel recrutement, plus de 500 000 emplois sont prévus à horizon 2022. A cet effet là aussi, le choix du local est très important. Aujourd’hui avec la réglementation du travail, la location d’entrepôt doit répondre à certaines normes en fonction des secteurs d’activités. Les normes les plus courantes sont: bâtiment industriel avec cloisons coupe-feu dans le cadre d’un bâtiment avec plusieurs locataires, 1 trappe de désenfumage pour 200 m² de dépôt, postes de travail aux normes de sécurité en vigueur, sanitaires H/F, douche, vestiaires, salle de repos, accès PMR…
D’autre part selon les différents types de stockage de marchandises on retrouve les mêmes normes avec quelques particularités supplémentaires : toiture bac acier, isolation double peau, hauteur au faîtage minimum de 6 m, portes sectionnelles en nombre suffisant, voire quais de déchargement abrités, parking facilitant les manœuvres poids lourds, pourcentage d’espaces verts selon le règlement de zone. Beaucoup de zones d’activités logistiques se sont développées avec des constructions essentiellement de bâtiments logistiques pour répondre à une demande en évolution.
Par ailleurs les normes en vigueur pendant la période de réalisation d’un bâtiment industriel évoluent presque trop vite et, souvent de nouvelles instructions apparaissent très rapidement après la livraison d’un local neuf ou récent. Nous voyons donc aujourd’hui de nombreuses zones industrielles se créer ou se développer pour les plus anciennes. Ces zones sont réfléchies et étudiées pour apporter aux entrepreneurs des solutions avec des prestations facilitant leurs tâches au quotidien.
Aussi, comme vous le devinez, les constructions trop anciennes ne répondant plus aux normes exigées sont boudées par nos entreprises. Les propriétaires de ces locaux pour professionnels ont plusieurs approches :
1- ces entrepôts sont loués dans l’état à des activités ne nécessitant pas de normes particulières à des prix estimés abordables
2- ces locaux sont transformés en petits locaux d’activités ou en box et proposés à des artisans ou particuliers.
3- ils sont parfois remis aux normes, rénovés et remis sur le marché à des loyers dans la fourchette basse du marché de l’immobilier commercial
4- ils font l’objet d’une estimation de prix de vente dans cette intention.
Prenons maintenant l’aspect interne au marché de l’immobilier d’entreprise :
Jusqu’à ce jour ce marché intéresse uniquement les investisseurs indépendants et quelques groupes spécialisés dans ce type d’investissements : la location d’entrepôts.
Après le ralentissement de la location de grandes surfaces de bureaux, on constate que des groupes financiers achètent d’anciens locaux d’activités sur de grandes surfaces pour les rénover ou les reconstruire. Ces investisseurs, à l’origine investisseurs d’immeubles tertiaires, risquent, pour certains, de bousculer le marché et de faire flamber les prix des loyers. A une époque où les entreprises révisent leurs budgets à la baisse : peut-être un bien, peut-être un mal !
De leur côté les entreprises en recherche de locaux, pour certains, négocient sévèrement les loyers et attendent, après plusieurs propositions aux bailleurs, le retour des propriétaires sur leurs offres de location
Le rôle de l’intermédiaire, l’agent d’immobilier commercial, est de réguler et d’éviter des écarts trop importants en restant dans des notions de conditions et de prix raisonnables. Il se doit aussi de protéger les intérêts de ses clients, nous vous rappelons qu’il est le lien et l’interlocuteur unique entre le bailleur et le locataire, à ce titre il se doit de rester objectif et de bon conseil afin d’arriver à une conclusion heureuse pour les deux parties.